WAALER-ROSE
Définition – physiologie
La réaction de Waaler-Rose a pour but la mise en évidence du facteur rhumatoïde (auto-anticorps anti IgG). Cette mise en évidence est réalisée en utilisant la propriété qu’a le facteur rhumatoïde d’agglutiner (si son titre est suffisamment élevé) des hématies recouvertes d’IgG.
Prélèvement – Propriétés de l’échantillon
L’analyse est réalisée sur sérum non hémolysé.
Valeurs de référence
< 8 UI/mL
La fréquence des résultats positifs augmente avec l’âge.
Intérêt clinique – Interprétation des résultats
Le Waaler Rose est (tout comme le RA – test) un paramètre biologique de l’investigation des rhumatismes inflammatoires.
Environ 75 % des cas de polyarthrite rhumatoïde présentent un test de Waaler-Rose positif. Cette positivité est rarement précoce, le plus souvent le test de Waaler-Rose ne devient positif qu’après 4 à 6 semaines de maladie clinique. L’intensité de la réaction semble être sans relation avec les signes cliniques.
Dans la pseudo polyarthrite rhizomélique, la spondylarthrite ankylosante et le rhumatisme psoriasique, le Waaler-Rose est habituellement négatif.
Dans les collagénoses et plus particulièrement dans la maladie lupique, le Waaler-Rose peut être positif.
On peut rencontrer un Waaler-Rose positif lors d’affections très diverses telles les atteintes hépatiques, les dysglobulinémies, certaines infections chroniques bactériennes ou parasitaires, lors de fibroses pulmonaires, et lors de néoplasies.
Remarque: Le RA Test latex et le Waaler-Rose sont deux réactions complémentaires, l’une est plus spécifique et l’autre plus sensible