Urobilinogène

Définition – physiologie
Dans l’intestin, la bilirubine conjuguée est réduite en plusieurs étapes par certaines bactéries en urobilinogène et stercobilinogène qui, ensuite, par oxydation se transforment en urobiline et stercobiline donnant aux selles leur coloration foncée. Une partie de l’urobilinogène est réabsorbée et transportée, en passant par la veine porte, vers le foie où se poursuit sa dégradation. La fraction réabsorbée non-transformée dans le foie parvient, après filtration glomérulaire, dans l’urine.
Toute obstruction des voies biliaires, empêchant l’arrivée de bilirubine au niveau intestinal et sa dégradation, provoque l’apparition d’urines brun foncé et de selles décolorées.

Prélèvement – Propriétés de l’échantillon
L’échantillon d’urine doit être analysé dans les quatre heures qui suivent l’émission et ne pas avoir été exposé directement à la lumière.

Valeurs de référence
< 1 mg/dL.

Délai de réponse
10 jours

Intérêt clinique -Interprétation des résultats
– Urobilinogénurie de causes pré-hépatiques:
Il peut y avoir surcharge de la capacité fonctionnelle du foie par:
– Catabolisme accru de l’hémoglobine (hémolyse intravasculaire en général, résorption d’hématomes importants).
– Formation accrue d’urobilinogène dans l’intestin (constipation importante, iléus).
– Urobilinogénurie de causes hépatiques:
Toute pathologie diminuant la capacité fonctionnelle du foie (hépatites virales, hépatites toxiques, hépatites chroniques, …) peut conduire à une élévation de concentration urinaire d’urobilinogène.

Edition 2019 © 2019-Institut de Biologie Clinique IBC’LAB Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction réservés pour tout pays