HE4 (calcul ROMA)

Définition – physiologie
La protéine épididymaire humaine de type 4 HE4 appartient à la famille des antiprotéinases. Elle est très faiblement exprimée dans les tissus normaux (trachée, poumons, glandes salivaires, reins, thyroïde, ovaires, épididyme) mais fortement exprimée dans les tumeurs épithéliales de l’ovaire, y compris dans les stades précoces (stades I et II) du cancer de l’ovaire. Son expression est indépendante de celle du CA125, et effective dans 50% des cancers de l’ovaire qui n’expriment pas le CA125.

ROMA (Risk of Ovarian Malignancy Algorithm) a été développé pour estimer le risque de cancer épithélial ovarien, en prenant en compte les valeurs de HE4, CA125 ainsi que le statut ménopausal de la patiente. L’algorithme calcule la probabilité prédictive de détecter un cancer épithélial de l’ovaire lors de la chirurgie. Le test HE4 seul ne doit pas être utilisé comme test de dépistage du cancer épithélial ovarien

Valeurs de référence : 

Les valeurs de HE 4 sont liées à l’âge et augmentent à la ménopause.
< 40 ans : < 60.5 pmol/L
40-49 ans : < 76.2 pmol/L
50-59 ans : < 74.3 pmol/L
60-69 ans < 82.9 pmol/L
≥ 70 ans : < 104 pmol/L

Valeur ROMA
Femmes pré-ménopausées
≥ 11.4% : haut risque de cancer épithélial ovarien.
< 11.4% : faible risque de cancer épithélial ovarien

Femmes post-ménopausées
≥ 29.9% : haut risque de cancer épithélial ovarien.
< 29.9% : faible risque de cancer épithélial ovarien.

Prélèvement – Propriétés de l’échantillon
L’analyse est réalisée sur sérum

Intérêt clinique – Interprétation des résultats

HE 4 appartient à la famille des marqueurs tumoraux. Associé au CA125, il accroît significativement la sensibilité et la spécificité de détection des cancers ovariens aux stades précoces et de leurs récidives.

•L’algorithme ROMA n’est pas validé pour les patientes précédemment traitées pour tumeurs malignes, sous chimiothérapie et les patientes de moins de 18 ans.
•Le test HE 4 seul ne doit pas être utilisé comme test de dépistage du cancer épithélial ovarien.
•Des valeurs faussement positives peuvent se retrouver en présence d’insuffisance rénale, de pathologies hépatiques, gynécologiques ou d’autres pathologies bénignes. •La protéine HE 4 peut être surexprimée dans les cancers thyroïdiens, salivaires et pulmonaires.
•Certains types histologiques de cancer ovarien (tumeurs mucineuses ou cellules germinales de l’ovaire) expriment rarement HE4. Son dosage n’est donc pas recommandé pour le suivi des patientes présentant ce type de tumeurs.

Feuille de données

Mnémonique: XCAVHE4
Libellé (F): HE4
Unité: pmol/L
Délai de réponse (en jours): 8
Délai de rajout (en jours) :
Mode de prélèvement : Sérum


Dernière modification 30/03/2023